Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Philippe Martinez, Emmanuel Macron a "jeté un bidon d'essence sur le feu"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/03/2023 à 14:50

Le leader de la CGT estime que l'exécutif suit désormais une "stratégie" consistant à mettre en avant les débordements en marge des mobilisations populaires contre la réforme des retraites.

Philippe Martinez, le 11 mars 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel DUNAND )

Philippe Martinez, le 11 mars 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel DUNAND )

La prise de parole d'Emmanuel Macron mercredi 22 mars n'a pas apaisé les esprits des syndicats, bien au contraire. "Il a jeté un bidon d'essence sur le feu", a estimé le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, jeudi 23 mars, peu avant le départ du cortège de la manifestation contre la réforme des retraites et le recours à l'article 49.3 de la Constitution. Le secrétaire générale de la CGT a rappelé que les syndicats avaient écrit au chef de l'Etat pour l'alerter sur la "situation explosive" du pays.

Mais "il s'en fout", juge Philippe Martinez, pointant "une stratégie du gouvernement de mettre en avant des incidents".

"Il y a une grande colère", a-t-il insisté, soulignant le profil plus jeune que d'ordinaire des manifestants: "Aujourd'hui il y a beaucoup de lycéens, d'étudiants, il y a des facs qui sont bloquées, c'est plutôt une bonne chose".

"L'opinion, c'est notre pépite"

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a pour sa part appelé au respect des biens et des personnes, à la non-violence", à l'occasion de la neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites, marquée selon lui par un "regain de mobilisation". "Jusqu'au bout il va falloir garder l'opinion, c'est notre pépite", et pour cela "il faut des actions non violentes, qui n'handicapent pas le quotidien des citoyens", a t-il expliqué.

Des manifestations émaillées d'échauffourées ont lieu chaque soir à Paris et dans plusieurs grandes villes de France depuis l'adoption au forceps du projet de loi la semaine dernière, à l'aide de l'arme constitutionnelle du 49.3.

5 commentaires

  • 23 mars 15:37

    Sil ny avait pas Martinez et les cégétistes , la France globalement sen porterait que mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires